Fuite - Droit - Protection / Conseil juridique dans le cadre de la procédure d'asile accélérée
Tous les requérants d'asile ont droit à une représentation juridique et à des conseils gratuits dans les centres fédéraux dès le début de leur procédure. Cette protection juridique complète vise à compenser l'accélération de la procédure de première instance et le raccourcissement des délais de recours entrés en vigueur en 2019, et à garantir des procédures d'asile équitables.
À Zurich, le service de consultation juridique pour les personnes en détresse (RBS Bern) était chargé de la représentation juridique des demandeurs d'asile depuis le début de la phase test en 2014. Une évaluation externe de cette phase test a attesté que notre travail avait une influence positive sur « l'État de droit, l'efficacité, la crédibilité et l'acceptation de la procédure d'asile ».
Depuis l'entrée en vigueur de la loi révisée sur l'asile dans toute la Suisse le 1er mars 2019, nous sommes également responsables de la région d'asile de Berne et, à partir de mars 2025, du centre fédéral d'asile de Bâle pour le nord-ouest de la Suisse. Nous serons ainsi responsables de la protection complète des droits des requérants d'asile dans trois des six régions de procédure.
Dans son travail quotidien, notre équipe s'efforce d'assurer une protection juridique de haute qualité grâce à des conseils personnalisés et à une représentation juridique soigneusement adaptée aux besoins individuels. Nous attachons une grande importance à une communication transparente et honnête, afin que nos clients soient à tout moment informés des options qui s'offrent à eux. Nous sommes convaincus que cela permet d'établir une relation de confiance qui nous permet de représenter au mieux les demandeurs d'asile pendant leur procédure.
Nous sommes guidés par le principe suivant : l'accès à la justice doit être le même pour tous.